BIOGRAPHIE

Percussions classiques, traditionnelles, et batterie...

Percussionniste classique de formation, éclectique et improvisateur, Yannick Monnot étudie la percussion depuis l'âge de 8 ans au conservatoire de DOLE (39) où il obtient son DEM en 2004. Il vient alors parfaire sa formation à Paris, intègre la classe de percussion du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, où il obtient les diplômes de percussion, musique de chambre, et improvisation générative.

 

 

Depuis son plus jeune âge, il manifeste une grande ouverture artistique, complétant son parcours classique par la pratique des percussions traditionnelles et de la batterie dans les musiques actuelles, et s'investissant dans des projets mêlant la danse, le théâtre et l'improvisation. Parallèlement, il enseigne au sein de multiples institutions. Ses facettes artistiques et pédagogiques s'enrichissant l'une l'autre, il se produit actuellement dans des contextes artistiques très variés, et occupe le poste de professeur de percussion et accompagnateur des classes de danse de l'EMD de Trappes.

 

Il a ainsi joué pour des projets très variés : avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Lamoureux et l'Orchestre Manifesto avec lequel il a notamment joué pour la tournée de l'Opéra Hip-Hop Baroque "Corps pour Corps" - pour des performances de théâtre instrumental - pour des enregistrements et concerts d'improvisation à Radio France et au Louvre - pour des projets de musique et danse traditionnelles tels que le gamelan Indonésien, la musique Persane avec le Philharmonique de Paris-Est, ou encore pour le spectacle de danse basque "Makila"

 

 

Actuellement, il participe à plusieurs projets artistiques de différentes compagnies, de genres toujours très diversifiés, et à découvrir dans l'onglet "spectacles".

Enfin, il ouvre actuellement sa pratique aux percussions électroniques, et reste toujours ouvert à l'opportunité de nouvelles aventures artistiques !

Percussionniste éclectique, improvisateur, polyvalent... Yannick Monnot aime associer les multiples facettes des percussions dans des projets aux influences très variées